Approches cliniques

L’ergothérapie est une profession de santé centrée sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Elle vise à favoriser l’autonomie et la participation des personnes dans leurs environnements de vie, qu’ils soient médicaux, sociaux, éducatifs ou professionnels.

L’ergothérapie, littéralement « thérapie par l’activité », s’appuie sur l’engagement de la personne dans des activités significatives et adaptées à ses besoins.

Au cours des séances, la personne est mise en situation d’action dans un cadre thérapeutique structuré, où l’activité devient un médiateur au service des objectifs de rééducation et de réadaptation.

Ce processus permet de mobiliser et de renforcer différentes capacités telles que la confiance en soi, la régulation émotionnelle, les fonctions cognitives, la coordination motrice, l’organisation ou encore l’endurance dans les activités du quotidien.

 

Domaines d'intervention

Apprentissages scolaires

Confiance en soi Interactions sociales

Posture équilibre déplacements

Concentration Mémoire Organisation

   Indépendance            Autonomie          vie quotidienne

  Gestion de l'environnement 

 Partenariat avec les professionnels

Les approches du cabinet en ergothérapie

Modèle KAWA

Le Kawa (« rivière » en japonais) utilise une métaphore familière de la nature, qui vient s'inscrire comme une métaphore de la vie du patient.

MCRO-P

Modèle humaniste qui cherche à favoriser l’engagement de la personne dans l’activité

CO-OP

méthode centrée sur l’exécution des actions grâce à la résolution des problèmes

Intégration neuro sensorielle et psycho sensorielle

 

 

Intégration neuro sensorielle

L’intégration sensorielle correspond à la capacité du système nerveux à percevoir, organiser et interpréter les informations sensorielles issues du corps et de l’environnement. Ces informations proviennent des systèmes visuel, tactile, auditif, olfactif et gustatif, ainsi que des systèmes vestibulaire (équilibre et mouvement) et proprioceptif (perception du corps dans l'espace.

Lorsque ce traitement sensoriel est altéré, des difficultés peuvent apparaître dans les domaines de la motricité, de l’attention, de la coordination, de l’organisation, ainsi que dans la régulation émotionnelle et comportementale.

Dans le cadre des séances d’ergothérapie, les situations proposées sont pensées pour solliciter ces différentes modalités sensorielles de manière adaptée et progressive, afin de soutenir les capacités d’adaptation de la personne.

 

Equithérapie

Les séances d’ergothérapie peuvent intégrer la médiation équine, réalisées au sol et/ou à cheval, en fonction des objectifs thérapeutiques et des capacités de la personne.

Le cheval est utilisé comme médiateur thérapeutique au sein d’un environnement riche en stimulations sensorielles, motrices et relationnelles. Les activités proposées autour et avec l’animal (soins, interactions, guidage, adaptation posturale, travail de coordination et d’attention) permettent de soutenir les capacités d’engagement, de régulation émotionnelle, de confiance en soi et d’autonomie.

Le mouvement du cheval, proche du schéma de la marche humaine, constitue également un support de travail intéressant pour l’équilibre, le contrôle postural et la coordination motrice.

 

Médiation animale

    Le cabinet plein air de Bourg-des-Comptes est un espace thérapeutique extérieur structuré, comprenant une zone abritée et chauffée et plusieurs espaces dédiés aux interactions avec des animaux de petite taille.

    Il constitue un support d’intervention en ergothérapie permettant de proposer des activités centrées sur l’engagement, la motricité, la régulation sensorielle et la participation active de la personne.

    Les mises en situation proposées (soins aux animaux, interactions guidées, parcours moteurs, activités sensorielles et jeux fonctionnels) favorisent le développement de l’autonomie, de la coordination motrice, de l’ajustement postural ainsi que de la régulation émotionnelle.

    Les interactions avec les animaux sont utilisées comme médiateurs thérapeutiques, soutenant l’engagement de la personne dans l’activité et la mise en place de comportements adaptés dans un cadre sécurisant et structuré.

     

    Médiation nature

    La nature constitue un environnement thérapeutique extérieur utilisé dans le cadre des séances d’ergothérapie.  L' espace naturel varié (reliefs, sols irréguliers, éléments naturels, structures d’exploration) permet la mise en situation dans un contexte riche en stimulations sensori-motrices et cognitives.

    Les activités proposées dans cet environnement soutiennent l’engagement dans l’action, la planification, l’adaptation motrice, la coordination, ainsi que les fonctions attentionnelles et exécutives.

    L’exposition à un environnement naturel favorise également la disponibilité attentionnelle, la régulation sensorielle et émotionnelle, condition essentielle à l’engagement dans les apprentissages et les activités fonctionnelles.

    Dans ce cadre, la nature est utilisée comme médiateur thérapeutique, permettant de travailler les capacités d’adaptation de la personne dans un environnement évolutif et non stéréotypé.

    Les mises en situation en milieu naturel participent ainsi au développement de la confiance en soi, de l’autonomie, de l’endurance et de la capacité à s’ajuster à des contextes variés du quotidien.

    Contact

    Julie MARCHAND

    06.43.87.01.89

    juliemarchand.ergo@gmail.com

     

    Bourg des comptes - Ercé en lamé - ille et vilaine - 35 - chateaubriand - bain de bretagne - Guichen  - Rennes