Questions fréquentes
Les séances d'ergothérapies ont- elles lieu toute l'année ?
Oui !
C'est l'ADN du cabinet Liberté Sens. Toutes les saisons sont une opportunité thérapeutique.
En cas de forte pluies les séances sont-elles annulées ?
Non !
En cas de forte pluie et ou de vent, un espace abrité a été pensé pour vivre les séances d'ergothérapie. Nous sommes protégés des intempéries mais nous avons la sensation d'être à l'extérieur.
Faut-il adapter les vêtements en fonction de la météo ?
Oui !
Il existe aujourd'hui des équipements pour lutter contre la pluie et le froid tout en profitant de l'extérieur. Dans les pays nordiques certains bébé font la sieste sous la neige, et certaines écoles font classe dehors par tous les temps !
Le bon crédo : Il n'y a pas de mauvaise météo mais des mauvais équipement.
Est-ce qu'une séance d'ergothérapie en extérieur ressemble à une séance d'ergothérapie en cabinet classique ?
Oui !
La vrai différence est le rapport à l'extérieur, la nature et les animaux. La séance se vit dehors, au cabinet, au centre équestre ou dans la forêt. Chaque séance représente une liberté de mouvement, de connexion à soi, de prise d'initiative, d'invention, d'improvisation, d'adaptation et d'ajustement constant.
Si j'accompagne mon enfant, est ce que je participe à la séance ?
Oui et Non !
En effet, la participation d'un parent lors des séances d'ergothérapie peut représenter une richesse extraordinaire : connexion, collaboration, ajustement, observation etc.. Mais parfois, l'enfant et aussi le parents ont besoin de vivre cette séance à distance l'un de l'autre.
Des connaissances en équitation / chevaux sont-elles nécessaires ?
Non !
Aucune connaissance ou pratique ne sont nécessaires pour vivre une séance d'ergothérapie avec le cheval. C'est le cheval qui devient le miroir/le professeur ou bien le guide pour la personne. L'authenticité du cheval et sa finesse de communication rendent l'échange brut et profond.
Combien de séances faut-il pour un suivi en ergothérapie ?
Chaque suivi thérapeutique est personnalisé.
Les séances ont lieu, en général, une fois par semaine, elles durent 45 minutes ou une heure. Ce temps de séance est déterminé en fonction du bilan, des objectifs à travailler et de la fatigabilité de la personne suivie. Cela peut être modifié en cours de prise en charge.
Pourquoi faut-il fournir une prescription médicale ?
L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale. Il est conseillé de consulter d'abord un médecin généraliste ou un spécialiste (neurologue, rhumatologue, orthopédiste, pédiatre…) qui évalue la nécessité de faire appel à un ergothérapeute et peut vous orienter vers un professionnel.
Il existe des aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH), qui peuvent contribuer à la prise en charge notamment de l’aménagement du domicile ou l’acquisition de matériel. Une prescription d’ergothérapie permet d’accéder à une prise en charge, notamment par des mutuelles ou certaines aides financières départementales.

Contact
Julie MARCHAND
06.43.87.01.89
juliemarchand.ergo@gmail.com
Bourg des comptes - Ercé en lamé - ille et vilaine - 35 - chateaubriand - bain de bretagne - Guichen - Rennes
Créez votre propre site internet avec Webador